Dans cet épisode, je rencontre Sébastien Wall-Lacelle, enseignant au département de Physique du CSTJ, Maitrise en physique et étudiant au doctorat en psychopédagogie. Il participe à un projet de recherche visant à explorer et développer des scénarios pédagogiques exploitant des mini-applications de laboratoires de sciences virtuels (Labster) en enseignement des sciences au collégial. 

Ce projet de recherche dont Sébastien nous parle lors de l’entrevue, vise à expérimenter et à évaluer des scénarios d’exploitation pédagogiques de “laboratoires virtuels” (Labster) en enseignement des sciences. Ces laboratoires permettent de visualiser et manipuler des concepts, de réaliser des expérience scientifiques virtuelles et ainsi, consolider des apprentissages dans un environnement ludique pédagogiquement riche.

 

Au menu de l’épisode:

  • Court résumé de l’implication de mon invité dans la recherche en lien avec son travail au CSTJ;
  • Une description du projet de recherche, de ses objectifs et des retombées envisagées;
  • Un aperçu du déroulement tant au niveau de la classe que du projet de recherche, des retombées envisagées de ce projet;
  • Une discusison sur l’impact d’une telle expérimentation sur l’enseignement et sur l’apprentisage des sciences et évidemment, sur le futur de l’enseignement des sciences dans un contexte ou la réalité virtuelle et immersive prend de plus en plus de place.

Écouter sur différentes plateformes:

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