Une classe comodale est un espace de formation offrant aux étudiants trois modes de formation et de participation: le mode présentiel, le mode synchrone à distance et le mode asynchrone à distance. Bref, vos étudiants peuvent être à la fois dans la classe, à distance via Teams ou encore, suivre votre cours en différé, en visionnant votre classe après-coup.
Les classes comodales du Cégep de St-Jérôme sont équipées de façon à diffuser via Teams ce qui se passe dans la classe et d’ainsi faire en sorte que les étudiants de votre groupe puissent assister simultanément à votre cours en classe ou en ligne.
L’enseignement en formule comodale vous tente? (vidéo Stream ▶ 15:05)
Réservez votre local comodal dès maintenant!
Description des équipements installés :
-
- Un ordinateur sur le bureau de l’enseignant;
- Deux caméras;
- Un micro-cravate sans-fil;
- Un micro suspendu au milieu de la salle de classe;
- Des haut-parleurs amplifiés;
- Un téléviseur mural;
- Un projecteur et son écran;
- Une console permettant de basculer d’une caméra à l’autre;
- Un mixeur stéréo permettant d’alterner entre le micro-cravate, le micro suspendu et le son de l’ordinateur.
Onze (11) locaux seront aménagés en classe comodale :
Sept (7) locaux à Saint-Jérôme;
- Phase 1: C204A et B220
- Phase 2: D106, K209 et K211, A306, A413
Deux (2) au campus de Mont-Laurier;
- Phase 1: B205
- Phase 2: A214
Deux (2) au campus de Mont-Tremblant;
- Phase 1: MT113
- Phase 2: A214
Notre technopédagogue présente :
-
Classes Comodales: partage de ressources (vidéo Stream ▶ 9:44)
- Se brancher et s’installer dans une classe comodale en 5 minutes (vidéo Stream ▶ 4:24)
- Cours magistral en mode comodal – L’exposé en formation comodale – Thierry Eude (vidéo YouTube ▶ 4:56)
- Différents modèles d’enseignement: en présentiel, à distance, comodal et hybride | Profweb
- Distinction entre un cours hybride et un cours comodal (.pdf) | ULaval
-
Douze formules pédagogiques à distance en 30 minutes (vidéo YouTube ▶ 22:22)
- Exemples de cours en formation comodale (.pdf) | ULaval
- Se préparer à enseigner en comodal (.pdf) | École nationale supérieure d’arts et métiers
- Tableau de planification d’une scéance de cours comodale (.doc) | ULaval
- Organiser un cours à distance | UCLouvain