Carrefours et centres d’aide

Pour bénéficier d’un accompagnement spécialisé

Centre d’aide en français (CAF)

Pour toutes questions :
CAF MIO
[email protected]

Présentation du CAF :
Capsule de présentation du CAF

Inscription et activités de perfectionnement

S’inscrire pour recevoir de l’aide au CAF en ligne (une période par semaine pendant 10 semaines)

Fiche d’inscription pour les élèves qui veulent recevoir l’aide du CAF en ligne (10 rencontres de 50 minutes chacune)

S'inscrire


S’inscrire aux ateliers ponctuels du CAF-SAIDE en fonction des sujets abordés
Inscription réservée aux élèves inscrits en français 103 qui préparent l’Épreuve uniforme de français

Si vous êtes intéressés par plusieurs des sujets proposés par les ateliers ponctuels d’une durée d’environ 1h30, n’hésitez pas à vous inscrire.
 
3 mars 2021 : Atelier d’aide à la lecture : Développer des stratégies de lecture efficaces
 
10 mars 2021 : Atelier Antidote : Utiliser de façon optimale le logiciel Antidote pour se corriger
 
24 mars 2021 : Atelier syntaxe : 1re partie: Repérer et corriger les principales fautes de syntaxe
 
31 mars 2021 : Atelier Antidote : Utiliser de façon optimale le logiciel Antidote pour se corriger
 
7 avril 2021 : Atelier syntaxe : 2e partie: Corriger les problèmes liés à la cohérence (liens dans les phrases , entre les phrases et entre les idées)
 
14 avril 2021 : Atelier sur le plan : Développer des stratégies efficaces de planification d’une rédaction
 
28 avril 2021 : Atelier Antidote : Utiliser de façon optimale le logiciel Antidote pour se corriger
 
s'inscrire


S’inscrire pour recevoir de l’aide pour préparer l’EUF
Inscription réservée aux élèves inscrits en français 103 qui préparent l’Épreuve uniforme de français

S'inscrire
Utilisation d'Antidote Web

Utilisation d’Antidote Web – tutoriels

Brève présentation du logiciel intégré au navigateur web

 

Préparer sa rédaction avec Antidote

Comment utiliser les dictionnaires et les guides d’Antidote pour la préparation de la rédaction (et pendant celle-ci).

VISIONNER

 

Corriger sa rédaction avec Antidote

Comment se corriger de façon efficace en utilisant les divers prismes et filtres de correction d’Antidote.  Pour un rappel des étapes, imprimer la fiche PDF qui indique ces étapes.
 
VISIONNER

 

Fiche détaillant les étapes de corrections avec Antidote Web

Imprimer le document «Antidote WEB, liste étapes de correction» (.pdf) pour avoir sous les yeux les étapes à suivre pour bien se corriger.  Idéalement, imprimer en couleur.

Capsules Pimpe mon texte

Inspirées de l’émission de télévision américaine Pimp My Ride, dans laquelle des mécaniciens s’évertuent à reconditionner de vieilles voitures, les capsules Pimpe mon texte  mettent en vedette des personnages issus du monde de l’automobile qui s’emploient à redorer le blason d’un texte recalé.

CAPSULE 1 : LA COMPRÉHENSION DE TEXTE
Dans cette capsule, le Parrain de la mafia textuelle vous donne les informations nécessaires pour élaborer un plan de rédaction à partir d’une compréhension approfondie du texte étudié.

VISIONNER

CAPSULE 2 : L’INTRODUCTION
Léon, le vendeur d’introductions usagées, construit sous vos yeux une rutilante introduction.

VISIONNER

CAPSULE 3 : L’EXPLICATION
Les explications de vos rédactions ne tournent pas rond? Stéphane, le mécanicien de l’explication, relève quatre problèmes fréquents.

VISIONNER

CAPSULE 4 : LA CONCLUSION
Avec les confidences de Charlène, la réceptionniste d’un concessionnaire automobile, reprise du sujet, synthèse et ouverture vous permettront de rouler sur la voie de la réussite de votre conclusion.

VISIONNER

Ressources Philo

Pour toutes questions ou pour prendre rendez-vous :
Karim-Mathieu Lapierre par MIO ou TEAMS

Centre d’aide en philosophie (vidéo Stream ▶ 0:13)

Inscription aux ateliers

Le Département de philosophie offre une série de 5 ateliers de lecture méthodique en mode synchrone sur Teams. Il est également possible de prendre rendez-vous pour de l’aide individuelle sur Teams.

Des exercices en ligne sont aussi disponibles :

Série I
La question directrice : https://forms.gle/CtBkMa7AFW9GVLbi7

Série II
Les rapports logiques : https://forms.gle/gaF8nhZRNWND4AJ8A

Série III
Marqueurs de relation (Partie 1) : https://forms.gle/Xq8T4WMUSSfuapZDA

Série IV
Marqueurs de relation (Partie 2) : https://forms.gle/LkMfUKfVcpzUReHq5

Série V
Les éléments du texte d’argumentation (thèse, argument, objection) : https://forms.gle/Emw4uU5riZFV2z1t6

Centre d’aide en mathématiques

Pour toutes questions :
Contacter par MIO ou TEAMS Nadine St-Pierre ou Jessica Yu Tak Cheung.

Inscription

Si tu es inscrit(e) à un cours de mathématiques, tu devrais déjà avoir le centre d’aide dans ta liste d’équipes sur Teams.

Si tu n’es pas déjà inscrit(e) au centre d’aide en mathématiques, tu peux joindre l’équipe en entrant le code: 23x63e3.

Présentation du Centre d'aide en mathématiques

Dans l’équipe Teams du Centre d’aide en mathématiques, tu peux :

  • Poser une question reliée à ton cours dans le canal correspondant ;
  • Joindre une photo de ta démarche pour obtenir de l’aide plus précise ;
  • Clavarder avec un enseignant ou un tuteur ;
  • Trouver plein d’outils pour t’aider avec les technologies utilisées dans le cadre de tes cours dans le canal Aide_logiciels et applications.

Tu trouveras l’horaire du centre d’aide dans le canal Général. Tu peux aussi poser des questions à toute heure du jour. Un ou une enseignant(e) fera le tour des questions chaque matin!

Carrefour des sciences humaines (CSH)

Présentation du CSH :
Capsule de présentation du CSH

Inscription

Tu peux nous rejoindre sur notre équipe Teams si tu n’as pas déjà été ajouté par notre équipe.

Présentation du Carrefour des sciences humaines

Sur ce forum de discussion tu pourras poser tes questions à nos monitrices (étudiantes en sciences humaines) par rapport à la rentrée scolaire à distance, les différents services offerts, sur tes cours ou concernant toute autre forme d’aide pédagogique. Si tu te demandes où trouver les étudiants du programme de sciences humaines, et bien pour l’instant ils sont sur la page de notre équipe Teams!

Carrefour d’aide aux étudiants

Le Carrefour d’aide aux étudiants se situe au local C-153. 
 

Présentation du Carrefour d’aide aux étudiants (vidéo YouTube ▶ 0:58)

Présentation du Service de relation d’aide aux étudiants (vidéo YouTube ▶ 0:58)

Présentation du Service d’aide financière pour les prêts et bourses (vidéo YouTube ▶ 0:58)

Demande de consultation en relation d’aide

 

Toutefois, si tu vis des moments difficiles qui nécessitent un soutien immédiat, voici des ressources disponibles et accessibles 24 h/24, 7 j/7

S’il s’agit d’une urgence psychosociale, téléphone à Info-Social (811 option 2)

S’il s’agit d’une urgence suicidaire, compose le 1-866-APPELLE (1-866-277-3553)

Inscription

https://cstj.omnivox.ca/intr/cae

Pour toutes questions :
vieetudiante MIO

Tu peux joindre l’équipe Teams « Aide à la réussite »

Carrefour en soins infirmiers

Présentation du Carrefour en soins infirmiers :

Le Carrefour en soins infirmiers se situe au C-331. Il est disponible pour tous les étudiants en soins infirmiers.

Une communauté est associée au carrefour sur Omnivox. Vous pourrez y retrouver plusieurs activités et du soutien offert par des enseignantes.

Inscription

Vous pourrez prendre rendez-vous avec une responsable du carrefour.

Venez nous rejoindre sur notre page Facebook.

Tuteurs TIC

Les Tuteurs TIC vous accompagnent pour vous guider et permettre d’accéder rapidement aux ressources humaines, matérielles et en ligne en lien avec l’utilisation des technologies.

Présentation des Tuteurs TIC (vidéo Stream ▶ 2:15)

Présentation du service offert par les Tuteurs TIC

Aide pour :

  • Gestion de base de son poste de travail
  • Accéder aux services d’impression
  • Comment accéder aux consignes des enseignants?
  • Comment s’y retrouver? (Intranet (H:, P:), Omnivox, LEA , Moodle et Office 365)
Comment les rejoindre

Local D-230 (de l’entrée, à gauche, à l’arrière de la bibliothèque!)

  • Lundi au vendredi : 7 h 30 à 19 h 00 / pendant la session sauf à la semaine de relâche
  • En libre service (pas de Tuteur TIC) : semaine de relâche et hors session

Club ”Amigos del español”

ESPAÑOL 1 – Consulta de equipo de 30 minutos – Durée : 30 minutes

ESPAÑOL 2 – Consulta de equipo 30 minutos – Durée : 30 minutes

Prendre rendez-vous via Booking