Carrefours et centres d’aide

Pour bénéficier d’un accompagnement spécialisé

Centre d’aide en français (CAF)

Pour toutes questions :
CAF MIO
CAF@cstj.qc.ca

Présentation du CAF (vidéo Stream ▶ 2:58)

Inscription et activités de perfectionnement

S’inscrire pour recevoir de l’aide au CAF en ligne (une période par semaine pendant 10 semaines)

Fiche d’inscription pour les élèves qui veulent recevoir l’aide du CAF en ligne (10 rencontres de 50 minutes chacune)

S'inscrire
Utilisation d'Antidote Web

Utilisation d’Antidote Web – tutoriels

Brève présentation du logiciel intégré au navigateur web

 

Préparer sa rédaction avec Antidot (vidéo Stream ▶ 7:33)

Comment utiliser les dictionnaires et les guides d’Antidote pour la préparation de la rédaction (et pendant celle-ci).

 

Corriger sa rédaction avec Antidote  (vidéo Stream ▶ 25:40)

Comment se corriger de façon efficace en utilisant les divers prismes et filtres de correction d’Antidote.  Pour un rappel des étapes, imprimer la fiche PDF qui indique ces étapes.

 
 

Fiche détaillant les étapes de corrections avec Antidote Web

Imprimer le document c-bas pour avoir sous les yeux les étapes à suivre pour bien se corriger.  Idéalement, imprimer en couleur.

«Antidote WEB, liste étapes de correction» (.pdf) | CSTJ

Capsules Pimpe mon texte

Inspirées de l’émission de télévision américaine Pimp My Ride, dans laquelle des mécaniciens s’évertuent à reconditionner de vieilles voitures, les capsules Pimpe mon texte  mettent en vedette des personnages issus du monde de l’automobile qui s’emploient à redorer le blason d’un texte recalé.

CAPSULE 1 : LA COMPRÉHENSION DE TEXTE   (vidéo YouTube ▶ 8:28)
Dans cette capsule, le Parrain de la mafia textuelle vous donne les informations nécessaires pour élaborer un plan de rédaction à partir d’une compréhension approfondie du texte étudié.

CAPSULE 2 : L’INTRODUCTION   (vidéo YouTube ▶ 6:20)
Léon, le vendeur d’introductions usagées, construit sous vos yeux une rutilante introduction.

CAPSULE 3 : L’EXPLICATION   (vidéo YouTube ▶ 8:18)
Les explications de vos rédactions ne tournent pas rond? Stéphane, le mécanicien de l’explication, relève quatre problèmes fréquents.

CAPSULE 4 : LA CONCLUSION   (vidéo YouTube ▶ 7:56)
Avec les confidences de Charlène, la réceptionniste d’un concessionnaire automobile, reprise du sujet, synthèse et ouverture vous permettront de rouler sur la voie de la réussite de votre conclusion.

Ressources Philo

Pour toutes questions ou pour prendre rendez-vous :
Karim-Mathieu Lapierre (Teams) ou
par MIO

Centre d’aide en philosophie (vidéo Stream ▶ 0:13)

Inscription aux ateliers

Le Département de philosophie offre une série de 5 ateliers de lecture méthodique en mode synchrone sur Teams. Il est également possible de prendre rendez-vous pour de l’aide individuelle sur Teams.

Des exercices en ligne sont aussi disponibles :

Série I
La question directrice

Série II
Les rapports logiques

Série III
Marqueurs de relation (Partie 1)

Série IV
Marqueurs de relation (Partie 2)

Série V
Les éléments du texte d’argumentation (thèse, argument, objection)

Centre d’aide en mathématiques

Pour toutes questions :
Contacter via Teams Nadine St-Pierre ou Jessica Yu Tak Cheung
ou par MIO.

Inscription

Si tu es inscrit(e) à un cours de mathématiques, tu devrais déjà avoir le Centre d’aide en mathématiques dans ta liste d’équipes sur Teams.

Si tu n’es pas déjà inscrit(e) au centre d’aide en mathématiques, tu peux joindre l’équipe en entrant le code: 23x63e3.

Présentation du Centre d'aide en mathématiques

Dans l’équipe Teams du Centre d’aide en mathématiques, tu peux :

  • Poser une question reliée à ton cours dans le canal correspondant ;
  • Joindre une photo de ta démarche pour obtenir de l’aide plus précise ;
  • Clavarder avec un enseignant ou un tuteur ;
  • Trouver plein d’outils pour t’aider avec les technologies utilisées dans le cadre de tes cours dans le canal Aide_logiciels et applications.

Tu trouveras l’horaire du centre d’aide dans le canal Général. Tu peux aussi poser des questions à toute heure du jour. Un ou une enseignant(e) fera le tour des questions chaque matin!

Carrefour des sciences humaines (CSH)

Présentation du CSH   (vidéo Stream ▶ 2:15)

Inscription

Tu peux nous rejoindre sur notre équipe Teams si tu n’as pas déjà été ajouté par notre équipe.

Présentation du Carrefour des sciences humaines

Sur ce forum de discussion tu pourras poser tes questions à nos monitrices (étudiantes en sciences humaines) par rapport à la rentrée scolaire à distance, les différents services offerts, sur tes cours ou concernant toute autre forme d’aide pédagogique. Si tu te demandes où trouver les étudiants du programme de sciences humaines, et bien pour l’instant ils sont sur la page de notre équipe Teams!

Carrefour d’aide aux étudiants

Le Carrefour d’aide aux étudiants se situe au local C-153. 
 

Présentation du Carrefour d’aide aux étudiants (vidéo YouTube ▶ 0:58)

Présentation du Service de relation d’aide aux étudiants (vidéo YouTube ▶ 0:58)

Présentation du Service d’aide financière pour les prêts et bourses (vidéo YouTube ▶ 0:58)

 

Toutefois, si tu vis des moments difficiles qui nécessitent un soutien immédiat, voici des ressources disponibles et accessibles 24 h/24, 7 j/7

S’il s’agit d’une urgence psychosociale, téléphone à Info-Social (811 option 2)

S’il s’agit d’une urgence suicidaire, compose le 1-866-APPELLE (1-866-277-3553)

Inscription

https://cstj.omnivox.ca/intr/cae

Pour toutes questions :
vieetudiante MIO

Tu peux joindre l’équipe Teams « Aide à la réussite »

Carrefour en soins infirmiers

Présentation du Carrefour en soins infirmiers :

Le Carrefour en soins infirmiers se situe au C-331. Il est disponible pour tous les étudiants en soins infirmiers.

Une communauté est associée au carrefour sur Omnivox. Vous pourrez y retrouver plusieurs activités et du soutien offert par des enseignantes.

Inscription

Vous pourrez prendre rendez-vous avec une responsable du carrefour.

Venez nous rejoindre sur notre page Facebook.

Tuteurs TIC

Les Tuteurs TIC vous accompagnent pour vous guider et permettre d’accéder rapidement aux ressources humaines, matérielles et en ligne en lien avec l’utilisation des technologies.

Présentation des Tuteurs TIC  (vidéo Stream ▶ 2:15)

Présentation du service offert par les Tuteurs TIC

Aide pour :

  • Gestion de base de son poste de travail
  • Accéder aux services d’impression
  • Comment accéder aux consignes des enseignants?
  • Comment s’y retrouver? (Intranet (H:, P:), Omnivox, LÉA , Moodle et Office 365)
Comment les rejoindre

Local D-230 (de l’entrée, à gauche, à l’arrière de la bibliothèque!)

  • Lundi au vendredi : 7 h 30 à 19 h 00 / pendant la session sauf à la semaine de relâche
  • En libre service (pas de Tuteur TIC) : semaine de relâche et hors session

Club ”Amigos del español”

ESPAÑOL 1 – Consulta de equipo de 30 minutos – Durée : 30 minutes

ESPAÑOL 2 – Consulta de equipo de 30 minutos – Durée : 30 minutes

Prendre rendez-vous via Booking