Cours en formule comodale

Qu’est-ce que la « classe comodale »?

La « classe comodale » est une classe où une partie d’un groupe d’étudiants est en présence physique en classe et l’autre est, au même moment, à distance en visioconférence. Le cours se fait en synchrone (en direct). Le cours peut être enregistré de sorte à être rendu disponible en asynchrone (en différé).

Les apprentissages, les objectifs et les activités pédagogiques ainsi que les évaluations sont identiques pour tous les étudiants, peu importe la modalité de suivi de cours.

Le principe de la classe comodale
    • Le cours se donne dans Teams, en visioconférence;
    • Les documents de présentation, ressources en ligne ou devoirs, proposés par l’enseignant sont accessibles en ligne (LEA, Moodle, Teams, etc.);
    • Une partie du groupe est en classe avec l’enseignant.
    • L’autre partie du groupe est dans Teams et assiste à distance;
    • Les étudiants à distance peuvent suivre en temps réel ce que l’enseignant et leurs collègues présents en classe se disent;
    • Le cours est filmé et des micros captent l’enseignant et les propos des étudiants en classe;
    • Le clavardage est le lien qui unit tout le monde;
    • Tous font les mêmes activités et les mêmes apprentissages.

Parfois et à la discrétion de l’enseignant, le cours peut être enregistré et rendu disponible aux étudiants qui ne pourraient pas assister en temps réel et qui voudraient rattraper le cours.

Présence en classe, ou à distance?

Les règles de distanciation de la Santé publique imposent qu’une partie du groupe soit à classe et l’autre à distance. Il est possible que l’enseignant propose un horaire de présence en classe. Il est aussi possible pour vous de convenir avec l’enseignant, des moments où vous serez en présence, en classe.

En principe, il est convenu que l’étudiant alterne chaque semaine entre suivre son cours à distance et en présence.

 

S’adapter à l’apprentissage à distance

Le mode d’enseignement à distance exige pour plusieurs une adaptation et plus d’autonomie. La gestion du temps et l’organisation, des méthodes d’études adaptées et une bonne motivation sont des ingrédients essentiels pour la réussite des études à distance.

Les cours à distance en formule comodale ont l’avantage de proposer plus de flexibilité, mais y participer exigera de la préparation ainsi qu’une plus grande autonomie de la part des étudiants.

 

Se préparer à suivre un cours en formule comodale

Suivre un cours en comodale ressemble

Avant le cours

      • Consulter le plan de cours afin d’accéder et d’ouvrir tous les documents nécessaires;
      • S’assurer d’avoir fait les lectures ou la préparation nécessaire au cours;
      • Identifier un endroit calme pour suivre le cours;
      • Vérifier la configuration de votre équipement informatique.

 

Pendant le cours à distance, en classe comodale

      • Dans le navigateur de votre choix, accéder aux sites ou documents dont vous aurez besoin;
      • Se connecter à Teams à l’heure ou quelques minutes avant;
      • Activer sa caméra et afficher la boîte de clavardage;
      • Participer activement aux activités proposées par l’enseignant. Une participation active et positive entraînera vos collègues à adopter la même attitude. Le cours n’en sera que plus intéressant.

Après le cours

      • S’il y a lieu, compléter les devoirs, exercices ou activités proposées par l’enseignant.

Si la visioconférence a été enregistrée, conserver un lien vers cette visioconférence afin d’y référer au besoin.

Gérer son temps efficacement et bien s’organiser

Tous les étudiants n’ont pas la même façon d’organiser leur temps. Déterminez ce qui vous convient le mieux. Voici quelques conseils pour vous aider à gérer votre temps plus efficacement au cours de la session:

    • Dès le début de session, notez les dates des examens et de remise de travaux;
    • Basez-vous sur le plan de cours afin d’établir des objectifs hebdomadaires et établissez une liste de tâches précises à accomplir pour chacun de vos cours;
    • Déterminez des périodes fixes chaque semaine pour travailler sur vos cours à distance et prenez en considération la charge de travail recommandée;
    • Commencez le travail de vos cours dès la première semaine de cours et soyez le plus assidu possible chaque semaine, en réalisant les activités hebdomadaires proposées (lectures, visionnement de vidéo, PowerPoint, etc.);
    • Réalisez les évaluations formatives en suivant le rythme recommandé dans les plans de cours. Vous augmenterez ainsi vos chances de bien assimiler le contenu et d’atteindre les objectifs.
    • Consultez et participez activement aux forums de discussion associés aux cours;
    • Privilégiez plusieurs courtes séances d’étude entrecoupées de pauses, plutôt que de longues périodes de travail en continu. Les pauses de courte durée favorisent la concentration et améliorent l’efficacité;
    • N’attendez pas à la dernière minute pour étudier! Non seulement le retard peut compromettre vos apprentissages et votre rendement, mais il est souvent source de stress;
    • Prenez en compte votre rythme naturel pour organiser votre travail. Certaines personnes sont très efficaces le matin, alors que d’autres le sont davantage en fin de journée. Être mieux disposé au travail vous aidera à respecter votre planification;
    • Mettez en place des stratégies vous permettant de composer avec les diverses contraintes liées aux autres sphères de votre vie (professionnelle, familiale, personnelle);
    • Limitez votre temps d’écran et alternez avec d’autres activités, particulièrement pendant les pauses.

Inspiré en grande partie du Centre d’aide aux étudiants de l’Université Laval.

Favoriser un environnement d’étude propice au travail

Quelle que soit votre situation, travailler dans un environnement d’étude adéquat s’avère particulièrement important. Cela est d’autant plus essentiel si vous avez plusieurs, voire la totalité de vos cours à distance, et que vous êtes contraint à travailler essentiellement à votre domicile. Afin de favoriser votre efficacité au quotidien, organisez votre environnement d’étude:

    • Déterminez un lieu où vous pourrez travailler efficacement;
    • Prévoyez un endroit calme et un espace de travail dégagé afin de limiter les distractions;
    • Portez une attention particulière à l’ergonomie (ex.: votre installation et votre position devant l’ordinateur, de même que le bureau, la chaise, la hauteur de l’écran, etc.), afin d’optimiser votre productivité, tout en préservant votre santé;
    • Établissez des objectifs de travail avec des collègues pour réduire le sentiment d’isolement et vous aider à vous mettre à la tâche.

Discutez du contenu des cours avec des collègues. En plus de stimuler votre intérêt, cela peut vous aider à tester vos apprentissages ou à clarifier vos idées pour un travail.

 

Inspiré en grande partie du Centre d’aide aux étudiants de l’Université Laval.

Mettre en place des méthodes d’étude efficaces

Un aspect important à considérer dans les études à distance est le défi de cibler les éléments prioritaires dans le contenu proposé, et ce particulièrement pour les cours dont l’apprentissage se base davantage sur la lecture de textes. Ainsi, avant d’entreprendre la lecture approfondie d’un texte, recherchez d’abord de l’information dans le matériel du cours qui pourrait vous aiguiller sur les notions essentielles à maîtriser (ex.: pour des lectures ciblées et efficaces, tentez de faire le lien entre les thèmes abordés et les objectifs énoncés dans le plan de cours, les documents en format PowerPoint ou les vidéos).

Quel que soit le mode d’enseignement, à distance ou en classe, l’acquisition de méthodes d’étude efficaces est fondamentale pour un bon fonctionnement et contribue à la réussite des études. Comme les études à distance exigent une plus grande autonomie, assurez-vous d’être bien outillé sur le plan des méthodes d’étude, notamment en ce qui a trait à la préparation aux cours, les lectures, la prise de notes, la préparation et la passation des examens en ligne, ainsi que les travaux écrits et les travaux en équipe.

 

Inspiré en grande partie du Centre d’aide aux étudiants de l’Université Laval.

Savoir où demander de l’aide

Afin de vous aider dans vos apprentissages, consultez la section  Aide à réussite du site Web du Cégep de Saint-Jérôme. Vous y trouverez de nombreux conseils et outils pour vous guider dans votre cheminement scolaire.

Connexion internet et appareils

Connexion au réseau Wi-Fi CSTJ

Tu n’as pas de réseau Internet?
Voici un petit document à télécharger (.pdf) et à conserver sur ton appareil.
 
 
 

Généralités

Rappel connexion au réseau WIFI CSTJ: Lorsque vous modifiez votre mot de passe de compte Microsoft, n’oubliez pas de le modifier dans les paramètres de votre téléphone cellulaire et portable que vous utilisez au CSTJ. Utilisez la fonction Oublier ce réseau afin de modifier vos identifiants.

Il faut choisir l’un des réseaux suivants :
* CSTJ-Visiteurs
* CSTJ-Etudiants
* CSTJ-Employés

Visiteurs

    • Nécessite un mot de passe.
    • Le mot de passe est octroyé dans le cadre d’une activité planifiée et approuvée par le collège.
    • Un mot de passe est octroyé à la personne responsable de l’activité. Celle-ci le partage aux membres de l’activité.
    • Le code d’utilisateur et le mot de passe est produit par le centre de service du SRTI
    • Syntaxe à respecter :
      Utilisateur : alias_pour_activite@cstj.qc.ca
      Mot de passe : « mot de passe offert par le responsable de l’activité »

Étudiants

    • Nécessite un mot de passe.
    • Syntaxe à respecter pour l’étudiant dont le matricule est «1234567»
    • Utilisateur : 1234567
      Mot de passe : « votre mot de passe étudiant »
  •  
Sécurité et utilisation

 
Pour sécuriser son environnement :
Cinq pratiques exemplaires pour la sécurité infonuagique (.pdf) | Microsoft
 
Pour utiliser un ordinateur portable du Cégep de Saint-Jérôme :

Démarrage des portables pour les enseignants et les étudiants (vidéo YouTube ▶ 5:19)

Ordinateur

 
Pour accéder à un ordinateur et aux services des tuteurs TIC, se présenter au poste d’accueil de la bibliothèque
Emprunt

Pour emprunter un appareil de dépannage à la bibliothèque, écrire à biblio@cstj.qc.ca