Ep. 07. développement d’applications interactives de réalité virtuelle immersives et ludiques pour l’apprentissage des sciences

Dans cet épisode, je rencontre Christine Marquis, qui est enseignante au département de Chimie du CSTJ, a une Maitrise en enseignement au collégial et un Doctorat en psychopédagogie. Elle a initié et dirige un projet de recherche qui débouchera sur le développement d’applications interactives et ludiques de réalité virtuelle pour l’enseignement des sciences. Le projet de recherche est financé par le programme Novascience (Ministère de l’Économie et de l’Innovation).

Ce projet vise dans un prermier temps à évaluer des applications éducatives de réalité virtuelle immersive dans l’enseignement des sciences. L’équipe élabore une grille critériée de qui est une “bonne” application de ce type. Ensuite, l’équipe concevra trois applications et ce faisant, développera le savoir-faire permettant d’encadrer la conception d’application éducatives en réalité virtuelle immersive.

Au menu de l’épisode:

  • Présentation du projet Novascience et du projet de recherche;
  • Explication des différentes étapes du projet;
  • Présentation des partenaires et de l’équipe qui participe au projet;
  • Discussion autour des applications évaluées et en développement;
  • Retombées potentielles;
  • Conclusion

Liens pertinents

 

Écouter sur différentes plateformes:

Souhaitez-vous participer?

N’hésitez pas à commenter cet page et il me fera plaisir de communiquer avec vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.