Balado: Véronique Laniel nous présente un jeu d’évasion virtuel en soins infirmiers conçu avec Genial.ly

Balado-episode01

Pour ce premier épisode de la baladodiffusion du Co-Lab, je reçois Véronique Laniel, enseignante en soins infirmiers au Campus de mont-Laurier du Cégep de Saint-Jérôme.

Elle a conçu un jeu d’évasion pour ses étudiants qui devaient faire des stages en soins cliniques. Malheureusement, en raison de la pandémie, il était impossible pour eux de faire un stage en millieu hospitalier en raison des règles de la Santé publique.

 

Qu’est-ce qu’un jeu d’évasion pédagogique?

“Un jeu d’évasion a pour but ultime de “s’échapper” d’un endroit grâce à la résolution de puzzles logiques ou des activités. Ces activités sont très utiles en tant qu’outils pédagogiques, car elles motivent et défient les participants tout en leur permettant d’acquérir et de démontrer des compétences et des connaissances.”

Véronique cherchait donc à proposer à ses étudiant.e.s un jeu d’évasion pédagogique offrant des mises en situations signifiantes leur permettant d’exercer leur jugement clinique. Elle a donc découvert à travers un atelier de l’APOP que Genial.ly lui permettait de développer un jeu d’évasion.

Ce jeu offre aux étudiants des missions pédagogiques à l’intérieur d’une mission d’évasion. Trois situations sont proposées aux étudiants: une paatiente en phase post-opératoire, un patient en fybrillation ainsi qu’une situaiton où l’étudiant doit aller aider dans une salle de réanimation. Raports de laboratoire, dignostics, tout y est pour déclencher chez l’étudiant l’exercice de son jugement clinique.

Je vous propose d’essayer le jeu d’évasion “Mission secrète à l’hôpital”.

Il est certain que sans des notions en soins infirmiers, vos patients risquent de souffrir… Le médecin de garde pourrait vous gronder… Pour l’essayer, le mot de passe est “Balado”. Bonne chance. 

Ressources et logiciels utilisés: 

Tutos et ressources:

Est-ce que la conception de jeu d’évasion pédagogique vous intéresse?

N’hésitez pas à poser vote question (pour moi ou pou rVéronique), en émettant un commentaire au bas cet article!