Novasciences: développement de simulations ludiques de réalité virtuelle immersive pour favoriser la motivation et l’apprentissage en science

Réalité Virtuelle Immersive

Cégep de Saint-Jérôme a obtenu un financement de la part du Ministère de l’Économie et de l’Innovation dans le cadre du Programme NovaScience. 

Le programme NovaScience a pour principal objectif de contribuer au développement de la relève en science et en technologie ainsi qu’à son intégration sur le marché du travail, par une intervention auprès d’une grande variété de clientèles cibles.

Le projet

  • Développement de simulations de réalité virtuelle immersive ludiques, interactives et authentiques fondées sur la vidéo 360 et le 3D, qui serviront pour l’enseignement et l’apprentissage des sciences au collégial. ​
  • Développement des compétences numériques et pédagogiques de plusieurs enseignants et des étudiants associés à la production. ​

Problématique à l’origine du projet:

Motivation et intérêt pour les sciences initialement élevés chez les jeunes, mais suivis d’une baisse rapide au secondaire (Christidou, 2011, Cormier, 2016).​

Des causes possibles : ​

  • Les concepts se complexifient et les élèves se sentent moins compétents ​
  • Les élèves voient moins de lien direct entre leurs apprentissages et leur vie de tous les jours​
  • Les réalités sont abstraites.

Quoi faire?

  • Contextualiser les apprentissages afin de stimuler l’intérêt pour les sciences et pour des carrières scientifiques variées  (Cormier, 2016) ​

 

Pour en savoir plus, contactez le Co-Lab, ou: 

Christine Marquis, enseignante en Chimie au département de Chimie, CSTJ

Sébastien Wall-Lacelle, enseignant en physique du Département de Physique, CSTJ