Pour ce troisième épisode de la balado “Les défricheurs du numérique”, je reçois François Simard, enseignant au département de l’éducation spécialisée du Cégep de Saint-Jérôme. François est un enseignant qui exploite le numérique depuis des années et il nous partage ses réflexions sur le retour en présentiel suite à une période d’enseignement à distance. Il nous partage également quelques-uns de ses outils préférés et quelques stratégies pédagogiques fort pertinentes!
En présence ou à distance: l’obligation de varier ses stratégies
Avant la pandémie, quand on voulait exploiter le numérique en classe, on apportait des iPad ou des ordinateurs en classe et on s’Assurait d’en rendre l’utilisation aussi simple que possible. Pendant la pandémie, chaque élève est devant son ordinateur, l’enseignant aussi! Alors comme tout le monde est constamment devant son ordinateurs, cela facilite l’intégration d’outils numériques. En contrepartie, le côté relatonnel est plus difficile. Nécessairement, le besoin d’adapter ses stratégies et ses activités pédagogique émergea assez rapidement!
Maintenant que nous sommes de retour en classe, comment fait-on pour exploiter des activités ou des ressources numériques en classe? Avec comme seul appareil, les téléphone intelligents des étudiants? Comment rendre cela simple et facile?
François Simard nous partage ses réflexions, ses outils numériques préférés ainsi que quelques trucs et astuces qui lui ont permis de mixer le monde analogique et le monde numérique, en présentiel, en toute simpicité.
Logiciels et sites cités pendant l’épisode:
- Genial.ly (créer le jeu interactif)
- SlideCarnival (une alternative intéressante à PowerPoint)
- Kahoot (questionnaires interactif, ludique, “jeu télévisé”)
- Wooclap (questionnaire interactif, s’intègre à un PowerPoint, entre autres)
- Générer des codes QR: CodeMonkey, QrCodeGenerator
- Bit.ly (générer des adresse web raccourcies: un code QR généré à partir d’une adresse plus courte sera plus facile à lire)
Complément à la balado: François nous montre ses outils:
Exemples de feuillets d’activités avec code QR:
- Feuillet Code QR – Connectez-vous aisément
- Feuillet de travail avec “cadenas” et code QR pour vérifier les réponses
- Feuillet – code QR à compléter à partir de réponses
- Feuillet de tâche: le code QR pointe vers un tableau à compléter
Tutos:
Le Cégep de Saint Jérôme dispose d’une licence complète pour Wooclap. En créant un compte avec votre adresse CSTJ, vous obtiendrai l’outil complet. Nous ne disposons pas de licence institutionnelle pour Kahoot, par contre les fonctionnalités offertes gratuites sont suffisante pour tirer partir de Kahoot.
- Wooclap: pade d’aide et de ressources
- Wooclap: enseigner en présentiel avec Wooclap
- Wooclap: intégrer un “Événement” Wooclap dans un PowerPoint
- Kahoot: premier pas avec Kahoot
- Kahoot: créer des kahoot
- Kahoot: comment partager un Kahoot
Écouter sur différentes plateformes:
- Anchor.fm (écouter tous les épisodes sans devoir s’abonner à un service comme Spotify, par exemple…)
- Écouter sur Spotify
- Écouter sur Apple Podcast
- Écouter sur Google Podcast