Dans cet épisode des Défricheurs du numérique, je rencontre François Simard et Dominic Hébert-Sherman, deux professeurs du Cégep de Saint-Jérôme. Nous discutons de ChatGPT, qui sera d’ailleurs notre invitée spéciale, grâce à la synthèse vocale. ChatGPT, ce robot conversationnel développé par Open.AI, est devenu en 3 mois, la superstar de Web. Discussion autour du phénomène et des impactsen éducation. ChatGPT, véritable révolution, ou spin médiatique?
Son interface est simple : on écrit une question dans une boîte de texte et ChatGPT répond par écrit. Les réponses étonnent. Parfois pour le meilleur, parfois pour le pire.
Un constat s’impose: impossible d’ignorer ce phénomène. Le génie étant sorti de la bouteille, impossible de l’y remettre. Nous n’avons d’autre choix que de l’essayer pour en comprendre le potentiel et les limites.
Ressources
- Open.AI – ChatGPT – Site officiel
- Qui est Open.AI, l’entreprise derrière CHatGPT?
- Guide de l’enseignant: l’usage de ChatGPT “ce qui marche le mieux”
- Qu’est-ce que ChatGPT, le robot conversationnel dont tout le monde parle?
- GPT-3 et GPT-4 : tout savoir sur les modèles d’OpenAI
- ChatGPT: appréhension mais pas de panique dans les écoles Albertaines
- Cedille.ai, “Commencez une histoire, Cédille rédige la suite...”
Quelques générateurs d’images basé sur l’intelligence artificielle
- DALL-E
- NightCafe
- MidJourney
- Crayion (anciennement Dall-E mini)
- Stable Diffusion
- Midjourney