Webinaire – Stratégies pour développer des compétences relationnelles en FAD

Webinaire - Stratégies pour développer des compétences relationnelles en FAD

 

Pour certains, la formation à distance est aux antipodes des pédagogies permettant le développement de compétences relationnelles et de savoir-être. Or, si la distance impose à priori des limites, plusieurs de celles-ci semblent pouvoir être contournées par diverses stratégies ainsi que par des opportunités nouvelles offertes par les technologies. Ce webinaire fait état de principes et de stratégies issus de la pratique des dernières années en développement de compétences relationnelles et de savoir-être à distance.

Ceux-ci ont à l’origine souvent été transposés depuis des pédagogies éprouvées en présence, et ont ensuite été mis à l’épreuve et ajustés au regard de contraintes, d’opportunités et de réalités propres à la formation à distance. Comment mettre en place à distance des pédagogies actives et expérientielles mettant en lumière non seulement la théorie professée mais aussi et surtout la théorie pratiquée ? Comment installer à distance le sentiment de sécurité essentiel avant de provoquer la déstabilisation qui permettra le changement en profondeur que l’on souhaite ? Comment mettre en œuvre à distance des activités réflexives, l’auto-confrontation et l’inter-confrontation bienveillantes ? Plusieurs pistes seront abordées.

Grâce à la participation d’Alex Boudreau, Conseiller technopédagogique au Pôle d’innovation technopédagogique, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke.

 

This entry was posted in FAD and tagged .