Je vous présente une courte et non exhaustive liste d’exemples de stratégies pédagogiques faisant appel au numérique pour favoriser l’interactivité et favorisant un apprentissage actif.
Quelques stratégies et pistes de réflexion au regard du réaménagement pédagogique:
- Évaluer la situation en fonction de la réalité de chacun de vos cours/stages particuliers (ex. : la maîtrise et l’évaluation de la compétence nécessitent-elles que l’étudiant ait accès à un logiciel spécialisé ?) et des plateformes retenues par le Collège : Omnivox, Teams, Moodle…
- Privilégier la maîtrise des apprentissages essentiels .
- Privilégiez l’approche de la règle des 3R: Réduire, Réutiliser, Recycler
- Adopter une approche ciblée en se posant des questions telles que:
- Le remplacement ou l’annulation de telle ou telle évaluation ou activité d’apprentissage risque-t-il de nuire réellement à mon étudiant, dans sa poursuite du programme, de ses études universitaires ou de sa profession de technicien ?
- Est-ce que telle activité d’apprentissage ou d’évaluation prévue constitue un élément essentiel ou une valeur ajoutée qui rend mon cours ou le programme plus attrayant, riche et signifiant ?
- Qu’est-ce qui est essentiel pour atteindre le cœur de la compétence
Quelques idées de pratiques pédagogiques intégrant le numérique:
- Bonnes pratiques d’utilisation pédagogique des téléphones inteligents
- Comment mettre en place la pédagogie active?
- Retour en présentiel et conduite du changement en éducation: ne faisons pas marche arrière!
- La formaiton comodale pour répondre aux besoins de tous les étudiants
- Comment donner une rétroaction efficace aux étudiants
- Correction, rétroaction, évaluation: pratiques inspirantes et outils sympatic