Excel : perfectionner ses habiletés de gestion en contexte pédagogique
Sommaire
Déjà familier avec l’utilisation de formules et de fonctions simples dans Excel? Motivé pour développer des compétences plus spécifiques au regard des outils d’analyse, des fonctions et des techniques d’utilisation du logiciel? Décomposez les différentes fonctions disponibles (financières, logiques, statistiques, base de données, etc.) et créez un tableau croisé dynamique adaptable à votre contexte d’utilisation!
Objectifs
- Utiliser les fonctionnalités intermédiaires d’Excel dans le cadre de ses pratiques courantes
- Utiliser adéquatement la terminologie spécifique au logiciel
- Exploiter adéquatement les fonctions intermédiaires d’Excel
Contenus abordés
- Création de formules
- Application des priorités des opérateurs
- Différenciation de l’adressage relatif, absolu et mixte
- Triage des données d’un tableau
- Connaissance des fonctions de calcul
- Utilisation de fonctions statistiques et mathématiques
- Utilisation de fonctions logiques : SI imbriqué (avec ET et OU), RANG
- Utilisation des fonctions de recherche : RECHERCHEV, RECHERCHEH
- Utilisation des fonctions texte : DROITE, GAUCHE, MAJUSCULE, MINUSCULE, NBCAR, NOMPROPRE, CONCATENER, &
- Utilisation des multi-feuilles
- Utilisation des fonctions financières et de la valeur cible : VPM, NPM, VA, VC, AMORLIN, INTPER, PRINCPER
- Utilisation des fonctions de bases de données : BDMAX, BDMIN, BDSOMME, BDMOYENNE, BDNB, BDNBVAL
- Création d’un tableau croisé dynamique
Clientèle cible
Enseignants, professionnels et membres du personnel de soutien
Niveau d’habileté
Familiarisation, actualisation
Connaissances préalables souhaitables
- Être familier avec l’interface d’Excel
- Appliquer des formules et des fonctions simples dans Excel