Plateformes

Léa, Microsoft 365, Teams, Moodle

Rappel important

À compter du 8 avril 2021, votre compte Omnivox sera dissocié de votre compte Microsoft (celui utilisé pour ouvrir une session sur l’ordinateur et dans la suite Office 365) ;

    • Le mot de passe Omnivox devra être différent du mot de passe d’Office 365,
    • Cette mesure de sécurité permettra de réinitialiser vous-même votre mot de passe Office 365 à partir de votre compte Microsoft (https://myaccount.microsoft.com/),
    • Pour cela, nous vous demandons d’utiliser la méthode d’authentification supplémentaire,
    • Vous pouvez dès maintenant ajouter des formes d’authentification supplémentaires lors d’une réinitialisation de mot de passe.

Ce guide détaillé vous renseigne sur les deux méthodes prescrites, vous devez en choisir une.

Nous vous invitons à consulter la FAQ à la section ci-dessous.

Si vous ne pouvez utiliser l’une des deux méthodes citées, s.v.p. contacter le centre de soutien informatique par téléphone ou encore par une requête de service Octopus!  

Guide utilisateur - Méthode par l’application d’authentification à installer sur téléphone cellulaire (iPhone ou Android)

Configurer une méthode

Lorsque vous aurez cliqué sur le LIEN MFA SETUP : https://aka.ms/mfasetup, votre navigateur web ouvrira une page sur laquelle vous serez invité à protéger votre compte.

Notez que dès le 1er mai, lorsque vous tenterez une première connexion à distance sur une application Office 365 et par la suite si vous n’avez toujours pas configuré une méthode d’authentification, vous obtiendrez cette notification et une invitation à protéger votre compte :

Choix de méthode

Méthode par l’application d’authentification à installer sur téléphone cellulaire (iPhone ou Android)

Télécharger et installer l’application Microsoft Authenticator – Azure AD | Microsoft Docs

 

 

Instructions

  1. Sélectionnez l’option dans la liste déroulante et suivez les instructions à l’écran.

8. Ouvrez votre téléphone cellulaire et approuvez l’authentification

 

Guide utilisateur - Méthode par téléphone/messagerie texte

Configurer une méthode

Lorsque vous aurez cliqué sur le LIEN MFA SETUP : https://aka.ms/mfasetup, votre navigateur web ouvrira une page sur laquelle vous serez invité à protéger votre compte.

Notez que dès le 1er mai, lorsque vous tenterez une première connexion à distance sur une application Office 365 et par la suite si vous n’avez toujours pas configuré une méthode d’authentification, vous obtiendrez cette notification et une invitation à protéger votre compte :

 

Instructions

Configurer l’envoi de SMS comme méthode de vérification – Azure AD | Microsoft Docs

  1. Sélectionnez l’option dans la liste déroulante et suivez les instructions à l’écran.

  1. Ouvrez votre téléphone cellulaire et consultez le SMS que Microsoft vient de vous envoyer. Prenez en note le code à six chiffres fourni dans le message.

5. Revenez dans l’onglet web ouvert sur votre compte Microsoft et inscrivez le code à six chiffres que vous avez reçu.

 

Guide utilisateur - Foire aux questions

Q : Est-ce que les membres de la communauté étudiante devront utiliser la méthode d’authentification supplémentaire ?

R : Non, la méthode d’authentification supplémentaire est optionnelle pour les étudiants.

 

Q : Est-ce que les étudiants doivent s’authentifier à chaque connexion?

R : Non, ces derniers doivent s’authentifier seulement lorsqu’ils veulent changer leur mot de passe.

 

Q : Est-ce que je devrais m’authentifier avec la méthode d’authentification supplémentaire au cégep ?

R : Non, ceci s’applique seulement à l’extérieur des murs du cégep.

 

Q : À quel moment devrais-je entrer la double authentification?

R : À chaque connexion sur un nouvel appareil et ensuite sur un cycle de 30 jours : à chaque 30 jours suivants. Vous pouvez éviter de vous authentifier plus d’une fois par 30 jours en cliquant sur l’option Rester connecté.  

Accès à Omnivox

Accès à Omnivox

Identifiant de l’étudiant : no. de matricule (ex. : 1234567)

Accès à LÉA

L’accès à LÉA se fait via le portail Omnivox.

Accès

Accès à Microsoft Office 365

Étudiant : no. de matricule@ (ex.: 1234567@cstj.qc.ca)

Installation et connexion

Pour installer sur un PC :

Office de base : Word – Excel – PowerPoint

    • Au collège : installé par défaut sur tous les appareils du collège.
    • À la maison : s’authentifier dans Office 365  en ligne et cliquez sur le lien au coin supérieur droit (« Installer Office »).

Microsoft Teams

    • Au collège : via le « Centre du logiciel » (Software Center) dans la barre des tâches horizontale au bas du « bureau windows »
    • À la maison : https://teams.microsoft.com/downloads

Pour installer sur un Mac :

Version minimale de Max OSX

À compter de la mise à jour Office 365 pour Mac en Novembre 2019, la version Mac OSX 10.13.6 ou ultérieure est nécessaire pour recevoir des mises à jour de Word, Excel, PowerPoint, Outlook et OneNote.

Si vous continuez avec une ancienne version de MacOSX, vos applications Office fonctionneront toujours, mais vous ne recevrez plus de mises à jour, y compris les mises à jour de sécurité.

Pour vous offrir la meilleure expérience, Office pour Mac prend en charge les trois versions les plus récentes de macOS d’Apple. Avec la sortie prochaine de macOS 10.15 Catalina, Office 365 pour Mac et Office 2019 pour Mac prendra en charge macOS 10.15, 10.14, et 10.13.

Comment installer Office 365 sur Mac OSX?

Accédez au portail en ligne Microsoft Office 365 du CSTJ

Authentifiez vous : mon_compte@cstj.qc.ca
Cliquez sur « Installer Office » au coin supérieur droit de la page d’accueil.

Google Chrome et Firefox pour MAC

Pour accéder en ligne : tutoriel de connexion – activation de la licence  (.pdf)

Accès

Accès à Microsoft Office 365 Teams

Étudiant : no. de matricule@ (ex.: 1234567@cstj.qc.ca)

Tutoriels et capsules
  1. Découverte de l’environnement Web (vidéo YouTube ▶ 2:37)
  2. Vue sommaire de Teams (.pdf) | CSTJ
  3. Introduction à Teams  (vidéo Stream ▶ 37:03)
  4. Trouver mon cours (vidéo YouTube ▶ 0:13)
  5. Consulter les informations sur mon cours (vidéo YouTube ▶ 1:00)
  6. Se joindre à une rencontre (vidéo YouTube ▶ 1:11)
  7. Accès après une réunion (vidéo YouTube ▶ 0:50)
  8. Pas à pas joindre une réunion Teams (.pdf)
  9. Enregistrement d’une présentation et revisionnement (vidéo YouTube ▶ 1:22)
  10. Récupérer une consigne (vidéo YouTube ▶ 0:50) 

  11. Remettre un devoir (vidéo YouTube ▶ 1:35) 
  12. Activer les notifications (vidéo Stream ▶ 1:31)
  13. Utiliser Teams en équipe de service ou d’école | RÉCIT Bois-Francs
  14. Microsoft | Support
Accès

Accès à Moodle

Tutoriels et capsules
  1. Accès (vidéo YouTube ▶ 0:42)
  2. Trouver mon cours (vidéo YouTube ▶ 0:49)
  3. Consulter les informations (vidéo YouTube ▶ 1:05)
  4. Remettre un devoir (vidéo YouTube ▶ 0:54)
  5. Communiquer via la messagerie (vidéo YouTube ▶ 0:58)
  6. Participer à un forum (vidéo YouTube ▶ 1:02)
  7. Examens dans Moodle (vidéo YouTube ▶ 0:56)
  8. Consulter mes notes (vidéo YouTube ▶ 0:25)
  9. Moodle – récupérer une consigne (vidéo YouTube ▶ 0:35)
  10. NetStorage – récupérer une consigne sur le P:/Partage de mon enseignant(e) (vidéo YouTube ▶ 1:12)
  11. Remettre un devoir (vidéo YouTube ▶ 1:18)
Liens utiles

Disponibilité du service : fil Twitter DECclic pour se tenir informé

Les documents créés par des membres du personnel du Cégep de Saint-Jérôme sont des ressources libres d’accès pour utilisation à partir du site de soutien aux Études À Distance. Merci beaucoup pour le partage!