Carrefours et centres d’aide

Pour bénéficier d’un accompagnement spécialisé

Centre d’aide en français (CAF)

Pour toutes questions :
CAF MIO
CAF@cstj.qc.ca

Présentation du CAF :
Capsule de présentation du CAF 

Inscription et activités de perfectionnement

Inscription pour recevoir de l’aide
Pour que votre inscription soit prise en considération vous devez avoir préalablement rempli la fiche Élève du CAF en ligne en ligne, ainsi que le Diagnostic.

fiche élève diagnostic


Inscription Tuteurs
Remplissez la fiche d’inscription afin de donner votre candidature.

fiche tuteur


Inscription Tuteurs du cours CAF
Si vous faites partie du cours Relation d’aide appliquée en français écrit, inscrivez-vous comme tuteur ici.

fiche tuteur du cours CAF


Ateliers ponctuels de perfectionnement proposés par le CAF-SAIDE

Si vous êtes intéressé par plusieurs des sujets proposés par les ateliers ponctuels d’une durée d’environ 1h30, n’hésitez à vous inscrire. Vous aurez l’occasion de confirmer votre inscription ou de l’annuler plus tard au cours de la session, lorsque vous recevrez un message personnel de rappel concernant les formations.

  • 7 octobre 2020 : Atelier d’aide à la lecture : Développer des stratégies de lecture efficaces.
  • 28 octobre: Atelier syntaxe  1re partie : Repérer et corriger les principales fautes de syntaxe.
  • 4 novembre: Atelier Antidote : Utiliser de façon optimale le logiciel Antidote pour se corriger
  • 11 novembre : Atelier syntaxe  2e partie : Corriger les problèmes liés à la cohérence (liens dans les phrases , entre les phrases et entre les idées).
  • 18 novembre : Atelier sur le plan : Développer des stratégies efficaces de planification d’une rédaction.
  • 2 décembre : Atelier Antidote : Utiliser de façon optimale le logiciel Antidote pour se corriger
S'inscrire
Capsules Pimpe mon texte

Inspirées de l’émission de télévision américaine Pimp My Ride, dans laquelle des mécaniciens s’évertuent à reconditionner de vieilles voitures, les capsules Pimpe mon texte mettent en vedette des personnages issus du monde de l’automobile qui s’emploient à redorer le blason d’un texte recalé.

CAPSULE 1 : LA COMPRÉHENSION DE TEXTE
Dans cette capsule, le Parrain de la mafia textuelle vous donne les informations nécessaires pour élaborer un plan de rédaction à partir d’une compréhension approfondie du texte étudié.

VISIONNER

CAPSULE 2 : L’INTRODUCTION
Léon, le vendeur d’introductions usagées, construit sous vos yeux une rutilante introduction.

VISIONNER

CAPSULE 3 : L’EXPLICATION
Les explications de vos rédactions ne tournent pas rond? Stéphane, le mécanicien de l’explication, relève quatre problèmes fréquents.

VISIONNER

CAPSULE 4 : LA CONCLUSION
Avec les confidences de Charlène, la réceptionniste d’un concessionnaire automobile, reprise du sujet, synthèse et ouverture vous permettront de rouler sur la voie de la réussite de votre conclusion.

VISIONNER

Ressources Philo

Pour toutes questions :
Jean-François Forget (MIO)

Inscription aux ateliers

Le Département de philosophie offre une série de 5 ateliers de lecture méthodique en mode synchrone sur Teams. Il est également possible de prendre rendez-vous pour de l’aide individuelle sur Teams.

 

Pour prendre rendez-vous :
par MIO (Jean-François Forget)

 

Des exercices en ligne sont aussi disponibles :

Série I
La question directrice : https://forms.gle/CtBkMa7AFW9GVLbi7

Série II
Les rapports logiques : https://forms.gle/gaF8nhZRNWND4AJ8A

Série III
Marqueurs de relation (Partie 1) : https://forms.gle/Xq8T4WMUSSfuapZDA

Série IV
Marqueurs de relation (Partie 2) : https://forms.gle/LkMfUKfVcpzUReHq5

Série V
Les éléments du texte d’argumentation (thèse, argument, objection) : https://forms.gle/Emw4uU5riZFV2z1t6

Centre d’aide en mathématiques

Pour toutes questions :
Contacter par Mio ou Teams Nadine St-Pierre ou Jessica Yu Tak Cheung.

 

Inscription

Si tu es inscrit(e) à un cours de mathématiques, tu devrais déjà avoir le centre d’aide dans ta liste d’équipes sur Teams. 

Si tu n’es pas déjà inscrit(e) au centre d’aide en mathématiques, tu peux joindre l’équipe en entrant le code: 23x63e3.

Présentation du Centre d'aide en mathématiques

Dans l’équipe Teams du Centre d’aide en mathématiques, tu peux :

  • Poser une question reliée à ton cours dans le canal correspondant ; 
  • Joindre une photo de ta démarche pour obtenir de l’aide plus précise ;
  • Clavarder avec un enseignant ou un tuteur ;
  • Trouver plein d’outils pour t’aider avec les technologies utilisées dans le cadre de tes cours dans le canal Aide_logiciels et applications.

Tu trouveras l’horaire du centre d’aide dans le canal Général. Tu peux aussi poser des questions à toute heure du jour. Un ou une enseignant(e) fera le tour des questions chaque matin!

Carrefour des sciences humaines (CSH)

Présentation du CSH :
Capsule de présentation du CSH

Inscription

Tu peux nous rejoindre sur notre équipe Teams si tu n’as pas déjà été ajouté par notre équipe, voici le lien.

Présentation du Carrefour des sciences humaines

Sur ce forum de discussion tu pourras poser tes questions à nos monitrices (étudiantes en sciences humaines) par rapport à la rentrée scolaire à distance, les différents services offerts, sur tes cours ou concernant toute autre forme d’aide pédagogique. Si tu te demandes où trouver les étudiants du programme de sciences humaines, et bien pour l’instant ils sont sur la page de notre équipe Teams!

Carrefour d’aide aux étudiants

Le Carrefour d’aide aux étudiants se situe au local C-153. 
 

Présentation du Carrefour d’aide aux étudiants :
Capsule de présentation

Présentation du Service de relation d’aide aux étudiants :
Capsule de présentation

Présentation du Service d’aide financière pour les prêts et bourses

Formulaire de relation d’aide

Toutefois, si tu vis des moments difficiles qui nécessitent un soutien immédiat, voici des ressources disponibles et accessibles 24 h/24, 7 j/7

S’il s’agit d’une urgence psychosociale, téléphone à Info-Social (811 option 2)

S’il s’agit d’une urgence suicidaire, compose le 1-866-APPELLE (1-866-277-3553)

Inscription

https://cstj.omnivox.ca/intr/cae

Pour toutes questions :
vieetudiante MIO

 

Dans ta liste d’équipes sur Teams, tu peux joindre l’équipe en recherchant Aide a la reussite.

Publicité pour la période d’étude!

Carrefour en soins infirmiers

Présentation du Carrefour en soins infirmiers :

Le Carrefour en soins infirmiers se situe au C-331. Il est disponible pour tous les étudiants en soins infirmiers. 

Une communauté est associée au carrefour sur Omnivox. Vous pourrez y retrouver plusieurs activités et du soutien offert par des enseignantes.

Inscription

Vous pourrez prendre rendez-vous avec une responsable du carrefour via ce lien

Venez nous rejoindre sur notre page Facebook

Tuteurs TIC

Les Tuteurs TIC vous accompagnent pour vous guider et permettre d’accéder rapidement aux ressources humaines, matérielles et en ligne en lien avec l’utilisation des technologies.  

Présentation du service offert par les Tuteurs TIC

Aide pour :

  • Gestion de base de son poste de travail
  • Accéder aux services d’impression
  • Comment accéder aux consignes des enseignants?
  • Comment s’y retrouver? (Intranet (H:, P:), Omnivox, LEA , Moodle et Office 365)