
Centre d’aide en français (CAF)
Pour toutes questions :
CAF MIO
CAF@cstj.qc.ca
Présentation du CAF :
Capsule de présentation du CAF
S’inscrire pour recevoir de l’aide au CAF en ligne (une période par semaine pendant 10 semaines)
Fiche d’inscription pour les élèves qui veulent recevoir l’aide du CAF en ligne (10 rencontres de 50 minutes chacune)
S'inscrire
S’inscrire aux ateliers ponctuels du CAF-SAIDE en fonction des sujets abordés
Inscription réservée aux élèves inscrits en français 103 qui préparent l’Épreuve uniforme de français
S’inscrire pour recevoir de l’aide pour préparer l’EUF
Inscription réservée aux élèves inscrits en français 103 qui préparent l’Épreuve uniforme de français
Proposer sa candidature pour être tuteur ou tutrice au CAF en ligne
Fiche d’inscription pour les étudiant(e)s qui veulent devenir tuteurs-tutrices au Centre d’aide en français
Utilisation d’Antidote Web – tutoriels
Préparer sa rédaction avec Antidote
Comment utiliser les dictionnaires et les guides d’Antidote pour la préparation de la rédaction (et pendant celle-ci).
VISIONNER
Corriger sa rédaction avec Antidote
Fiche détaillant les étapes de corrections avec Antidote Web
Imprimer le document «Antidote WEB, liste étapes de correction» (.pdf) pour avoir sous les yeux les étapes à suivre pour bien se corriger. Idéalement, imprimer en couleur.
Inspirées de l’émission de télévision américaine Pimp My Ride, dans laquelle des mécaniciens s’évertuent à reconditionner de vieilles voitures, les capsules Pimpe mon texte mettent en vedette des personnages issus du monde de l’automobile qui s’emploient à redorer le blason d’un texte recalé.
CAPSULE 1 : LA COMPRÉHENSION DE TEXTE
Dans cette capsule, le Parrain de la mafia textuelle vous donne les informations nécessaires pour élaborer un plan de rédaction à partir d’une compréhension approfondie du texte étudié.
CAPSULE 2 : L’INTRODUCTION
Léon, le vendeur d’introductions usagées, construit sous vos yeux une rutilante introduction.
CAPSULE 3 : L’EXPLICATION
Les explications de vos rédactions ne tournent pas rond? Stéphane, le mécanicien de l’explication, relève quatre problèmes fréquents.
CAPSULE 4 : LA CONCLUSION
Avec les confidences de Charlène, la réceptionniste d’un concessionnaire automobile, reprise du sujet, synthèse et ouverture vous permettront de rouler sur la voie de la réussite de votre conclusion.

Ressources Philo
Pour toutes questions ou pour prendre rendez-vous :
Karim-Mathieu Lapierre par MIO ou TEAMS
Centre d’aide en philosophie (vidéo Stream ▶ 0:13)
Le Département de philosophie offre une série de 5 ateliers de lecture méthodique en mode synchrone sur Teams. Il est également possible de prendre rendez-vous pour de l’aide individuelle sur Teams.
Des exercices en ligne sont aussi disponibles :
Série I
La question directrice : https://forms.gle/CtBkMa7AFW9GVLbi7
Série II
Les rapports logiques : https://forms.gle/gaF8nhZRNWND4AJ8A
Série III
Marqueurs de relation (Partie 1) : https://forms.gle/Xq8T4WMUSSfuapZDA
Série IV
Marqueurs de relation (Partie 2) : https://forms.gle/LkMfUKfVcpzUReHq5
Série V
Les éléments du texte d’argumentation (thèse, argument, objection) : https://forms.gle/Emw4uU5riZFV2z1t6

Centre d’aide en mathématiques
Pour toutes questions :
Contacter par MIO ou TEAMS Nadine St-Pierre ou Jessica Yu Tak Cheung.
Si tu es inscrit(e) à un cours de mathématiques, tu devrais déjà avoir le centre d’aide dans ta liste d’équipes sur Teams.
Si tu n’es pas déjà inscrit(e) au centre d’aide en mathématiques, tu peux joindre l’équipe en entrant le code: 23x63e3.
Dans l’équipe Teams du Centre d’aide en mathématiques, tu peux :
- Poser une question reliée à ton cours dans le canal correspondant ;
- Joindre une photo de ta démarche pour obtenir de l’aide plus précise ;
- Clavarder avec un enseignant ou un tuteur ;
- Trouver plein d’outils pour t’aider avec les technologies utilisées dans le cadre de tes cours dans le canal Aide_logiciels et applications.
Tu trouveras l’horaire du centre d’aide dans le canal Général. Tu peux aussi poser des questions à toute heure du jour. Un ou une enseignant(e) fera le tour des questions chaque matin!

Carrefour des sciences humaines (CSH)
Présentation du CSH :
Capsule de présentation du CSH
Tu peux nous rejoindre sur notre équipe Teams si tu n’as pas déjà été ajouté par notre équipe.
Sur ce forum de discussion tu pourras poser tes questions à nos monitrices (étudiantes en sciences humaines) par rapport à la rentrée scolaire à distance, les différents services offerts, sur tes cours ou concernant toute autre forme d’aide pédagogique. Si tu te demandes où trouver les étudiants du programme de sciences humaines, et bien pour l’instant ils sont sur la page de notre équipe Teams!

Carrefour d’aide aux étudiants
Présentation du Carrefour d’aide aux étudiants (vidéo YouTube ▶ 0:58)
Présentation du Service de relation d’aide aux étudiants (vidéo YouTube ▶ 0:58)
Toutefois, si tu vis des moments difficiles qui nécessitent un soutien immédiat, voici des ressources disponibles et accessibles 24 h/24, 7 j/7
S’il s’agit d’une urgence psychosociale, téléphone à Info-Social (811 option 2)
S’il s’agit d’une urgence suicidaire, compose le 1-866-APPELLE (1-866-277-3553)
https://cstj.omnivox.ca/intr/cae
Pour toutes questions :
vieetudiante MIO
Dans ta liste d’équipes sur Teams, tu peux joindre l’équipe en recherchant « Aide a la reussite ».

Carrefour en soins infirmiers
Présentation du Carrefour en soins infirmiers :
Le Carrefour en soins infirmiers se situe au C-331. Il est disponible pour tous les étudiants en soins infirmiers.
Une communauté est associée au carrefour sur Omnivox. Vous pourrez y retrouver plusieurs activités et du soutien offert par des enseignantes.
Vous pourrez prendre rendez-vous avec une responsable du carrefour.
Venez nous rejoindre sur notre page Facebook.

Tuteurs TIC
Les Tuteurs TIC vous accompagnent pour vous guider et permettre d’accéder rapidement aux ressources humaines, matérielles et en ligne en lien avec l’utilisation des technologies.
Aide pour :
- Gestion de base de son poste de travail
- Accéder aux services d’impression
- Comment accéder aux consignes des enseignants?
- Comment s’y retrouver? (Intranet (H:, P:), Omnivox, LEA , Moodle et Office 365)
Local D-230 (de l’entrée, à gauche, à l’arrière de la bibliothèque!)
- Lundi au vendredi : 7 h 30 à 19 h 30 (sauf vendredi 17 h) / pendant la session sauf à la semaine de relâche
- En libre service (pas de Tuteur TIC) : semaine de relâche et hors session

Club »Amigos del español »
ESPAÑOL 2 – Consulta de equipo 30 minutos – Durée : 30 minutes
Prendre rendez-vous via Booking