Articles et nouvelles

  • Genial.ly
     
    Nous sommes maintenant un établissement Génial!
    Le Cégep de St-Jérôme fait maintenant parti des établissements Géniaux (EG)
    Nous avons 20 licences EDU PRO disponibles pour l’instant. Voici comment s’en procurer une :
     
    1. Vous devez vous créer un compte avec votre adresse @cstj.qc.ca à l’adresse https://www.genial.ly/
    2. Vous m’envoyer un courriel à [email protected] me confirmant que vous voulez transformer cette adresse en un compte Edu PRO Établissement Génial
    3. Je contacterai ensuite notre représentant qui convertira votre licence.
     
    Si la demande est forte, nous verrons à la possibilité d’ajouter des licences.
     
     
  • INFORMATIONS POUR LES ENSEIGNANTS CONCERNANT LA FORMATION COMODALE (HYBRIDE)
     
    Depuis le début de la rentrée, il y a beaucoup d’intérêt pour la possibilité d’enseigner en mode présentiel au Cégep, et à distance au même moment. Bien que nous ne l’empêchions pas, ce n’est pas une avenue recommandée de notre part.
    Le Cégep a entrepris un virage technologique dans les dernières années, et qui a été accéléré dans les derniers mois pour répondre aux besoins actuels. L’infrastructure du réseau informatique qui a été améliorée, la migration vers OneDrive, de même que la remise d’ordinateurs portables à tout le personnel sont des exemples qui démontrent le souci démontré envers la réalité numérique. Cependant, les classes n’ont pas encore été adapté pour l’enseignement comodal.
     
    Réalité actuelle
    Les classes sont actuellement dotées d’un projecteur qui peut être utilisé pour connecter un ordinateur portable, et ainsi partager son écran aux étudiants en ligne, tout en projetant ce même écran à ceux en présentiel. À noter qu’un port de type VGA  est nécessaire pour s’y connecter. Si votre ordinateur n’en possède pas, alors un adaptateur HDMI sera requis; communiquez avec la bibliothèque si vous devez en obtenir un.
    L’enseignant(e) se doit de positionner l’ordinateur de manière à ce que la caméra soit dirigée vers lui/elle.
    L’enseignant(e) se doit d’ajuster son ton de voix lorsqu’il s’éloigne de l’ordinateur.
    L’enseignant(e) se doit de penser à regarder l’écran s’il y a des questions (mains levées) dans Teams
    L’enseignant(e) se doit de répéter les questions des étudiants en classe pour que ceux en « direct » puissent l’entendre, et vice-versa.
    Le bruit ambiant dans la classe risque de rendre l’expérience sonore « cacophonique » pour ceux en ligne.
     
    Bref, cette solution n’est pas recommandée en ce moment, car l’expérience risque de causer beaucoup d’irritants et d’insatisfaction pour tout le monde impliqué. Malgré tout, nous avons obtenu des commentaires de certains enseignants qui l’ont essayé et qui ont aimé leur expérience, alors d’ici à ce qu’un projet-pilote soit mis en place pour améliorer nos installations, vous saurez les limitations associées à ce type d’enseignement.
     
    Je vous invite à regarder un petit vidéo démontrant ce à quoi ressemblera l’enseignement comodal.
  • APOP
    Tous les enseignants du Collège ont maintenant accès aux services de l’APOP, afin de permettre de répondre efficacement et de façon immédiate aux difficultés liées à l’appropriation de logiciels, d’applications et d’autres outils numériques. Elle propose également des pistes de solution et d’intervention facilitant la réalisation de projets technopédagogiques.
    Vous êtes encouragé à les contacter si vous avez des problèmes fonctionnels avec vos logiciels. Par exemple, ils pourront vous guider sur l’utilisation des produits Office 365, tels que PowerPoint et Teams. Ils offrent aussi plusieurs ateliers de formations sur différents outils qui pourront vous aider.
    L’équipe du SRTI demeure disponible pour vos problèmes urgents ou techniques.
    Voici le lien pour les joindre :  https://infoapop.ca/clavardage/
    Voici le lien vers leur site web : https://apop.qc.ca/fr/
     
  • OFFRE DE WEBINAIRES POUR LA FORMATION À DISTANCE EN ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
     
    Cet automne, la fabriqueREL, dans le cadre d’un mandat octroyé par le ministère de l’Enseignement supérieur et du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur, invite l’ensemble du personnel enseignant et professionnel du réseau de l’enseignement supérieur du Québec à participer à une série de webinaires. L’ensemble des webinaires traitera, de près ou de loin, de l’enseignement-apprentissage en formation à distance.
    Rendez-vous sur ce site pour plus d’information :